Burkina Faso / Bilan positif pour le Programme d’urgence pour le Sahel : Zoom sur quelques réalisations

Sous la houlette du Premier ministre Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, la première session ordinaire du Conseil d’orientation stratégique du Programme d’urgence pour le Sahel (COS-PUS) s’est tenue le 6 juin 2024. Cette session a été l’occasion d’évaluer les réalisations de l’année 2023 et de discuter des plans pour 2024, mettant en lumière les succès obtenus malgré les défis persistants.

En 2023, le Programme d’urgence pour le Sahel a affiché un taux d’exécution des activités de 57,2% et un taux d’exécution financière de 63,3%, correspondant à 277,17 milliards FCFA d’engagements financiers. Parmi les réalisations notables, on compte :

La fourniture d’effets d’habillement aux Forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la défense de la patrie.

La réouverture des tribunaux de grande instance de Dori et de Kongoussi en décembre 2023, améliorant l’accès à la justice dans ces zones à hauts défis sécuritaires.

L’aménagement de 275 hectares de terres agricoles et la distribution d’intrants agricoles à 37 000 agriculteurs.

L’accompagnement de 76 000 personnes retournées, intégrées ou réinstallées volontairement.

La construction et le bitumage de plusieurs routes régionales dans le Centre-Est, facilitant la mobilité et le commerce local.

La mise en place de centrales solaires à Dori et Diapaga, le raccordement de 50 000 ménages au réseau électrique et l’électrification de 300 infrastructures sociocommunautaires dans des localités rurales.

L’approvisionnement en matériel spécifique pour les établissements d’enseignement, garantissant la tenue des examens nationaux.

En somme, le Programme d’urgence pour le Sahel a réalisé des progrès significatifs malgré quelques défis et les perspectives pour 2024 s’annoncent prometteuses sous l’égide du gouvernement burkinabè.

>> Relire l’article Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré poursuit la concrétisation de sa vision d’autosuffisance alimentaire

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *