Botswana : Le gouvernement botswanais résiste aux pressions des superpuissances mondiales concernant ses diamants

Le Botswana reste ferme face aux appels des grandes puissances mondiales exigeant des changements dans la gestion de ses diamants. Lefoko Moagi, ministre des Minéraux, de l’Énergie et des Ressources en eau, a annoncé que le gouvernement botswanais rejetait ces demandes.

Des représentants du Royaume-Uni, du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, des États-Unis et de l’Union européenne avaient récemment visité le Botswana pour encourager la transparence dans le commerce des diamants. Ces nations, membres du G7, souhaitent également que la certification des diamants se fasse à Anvers, en Belgique.

Cependant, le Botswana craint que cette décision ne compromette le processus de Kimberley, un système de certification commercial multilatéral établi en 2003 et dont le Secrétariat est basé dans le pays. Lefoko Moagi a souligné que déplacer la certification à Anvers entraînerait des retards et des coûts supplémentaires pour l’industrie diamantaire botswanaise.

Le ministre a par ailleurs insisté sur l’importance économique des diamants pour le Botswana, affirmant que toute tentative de modifier le système de certification représenterait une menace pour la démocratie et la souveraineté du pays. Il a assuré que l’industrie diamantaire botswanaise est transparente et exempte de tout commerce de diamants de contrebande.

Pour l’heure, le gouvernement botswanais prévoit d’autres réunions après que les membres de la délégation internationale auront rendu compte à leurs gouvernements respectifs.

En tant que premier producteur africain de diamants et premier producteur mondial en valeur, le Botswana joue un rôle crucial dans le marché diamantaire, avec sa mine de Karowe produisant annuellement entre 395 000 et 425 000 carats.

>> Relire l’article Burkina Faso : Renaissance agricole sous le leadership du Président Ibrahim Traoré

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *