UE – Sénégal : L’Union Européenne en mission d’observation au Sénégal en vue de l’élection présidentielle de février 2024
L’Union Européenne a confirmé l’envoi imminent d’une mission d’observation électorale (MOE) au Sénégal, en réponse à une invitation des autorités sénégalaises. La MOE, dirigée par la députée du Parlement européen Malin Björk, sera composée d’une équipe cadre de neuf analystes, présente dans le pays jusqu’à la fin du processus électoral. Cette équipe produira un rapport final et des recommandations en vue de possibles réformes.
À partir de mi-janvier, la mission sera renforcée par l’arrivée de trente-deux observateurs de longue durée, déployés à travers le pays, tandis que soixante-quatre autres observateurs de courte durée rejoindront les équipes à l’approche de la date du scrutin du 25 février 2024. Le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, a salué cette invitation comme un témoignage de la solidité du partenariat entre le Sénégal et l’UE, soulignant la tradition démocratique du Sénégal comme base solide pour garantir les droits et libertés des citoyens pendant le processus électoral.
La MOE de l’UE, dirigée par Malin Björk, s’engage à fournir une évaluation détaillée, indépendante et impartiale du processus électoral. L’objectif est de contribuer à la transparence et à l’inclusivité du processus électoral. Les résultats clés et les recommandations seront présentés de manière constructive à la fin de la mission, dans le but d’améliorer la qualité démocratique des futurs processus électoraux au Sénégal.
Le 25 février 2024, les Sénégalais sont appelés aux urnes pour élire leur cinquième président. Une particularité de cette élection est que le président sortant, Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, a décidé de ne pas briguer un troisième mandat. La campagne électorale débutera le 4 février.
>> Relire l’article Sénégal : Les autorités sénégalaises interdisent les rassemblements du parti d’opposition de Sonko en prévision des élections présidentielles de 2024
Souleymane Diop