Togo / Faure Gnassingbé : Un pilier de la médiation et de la stabilité régionale

Lors d’une rencontre à Lomé, le Président Faure Gnassingbé a confirmé son rôle inébranlable en tant que catalyseur de la résolution des conflits et de la promotion de la paix dans la sous-région africaine. Ayant reçu une délégation officielle du Niger, comprenant des personnalités de haut rang, le Président Faure Gnassingbé a souligné l’engagement du Togo à consolider la paix sociale et la stabilité.

Au cœur de cette initiative se trouve la création d’un Groupe de soutien à la transition (GST-Niger), co-présidé par le Togo et le Niger, sous l’égide de l’Alliance politique africaine (APA). Ce groupe a pour mission principale de faciliter le dialogue entre le gouvernement de transition du Niger et la communauté internationale, tout en offrant un soutien adapté à la situation actuelle du pays.

Un autre aspect crucial de l’engagement du Togo sous la présidence de Faure Gnassingbé est sa désignation en tant que garant du retrait des forces françaises du Niger, aux côtés des États-Unis. Cette nomination souligne la confiance placée dans le Togo pour jouer un rôle clé dans le processus de désengagement militaire, amorcé par la France depuis le début du mois d’octobre.

Dans ses déclarations, le Président Faure a souligné l’importance de l’harmonie et de la stabilité au Niger, précisant que soutenir ce pays signifie soutenir la CEDEAO et toute la région, soulignant ainsi l’impact régional des actions menées.

Cette démarche témoigne du leadership affirmé de Faure Gnassingbé et de son pays, le Togo, en tant qu’acteur central dans la médiation des conflits et la promotion de la stabilité régionale. En travaillant de concert avec d’autres nations et organisations, le Président œuvre incontestablement pour un avenir plus pacifique et durable pour l’Afrique.

>> Relire l’article Togo / Une rencontre instructive : Le Premier ministre sud-coréen explore les richesses du Togo aux côtés de Mme Victoire Dogbé

Koffi DJAPKA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *