Togo / Une rencontre instructive : Le Premier ministre sud-coréen explore les richesses du Togo aux côtés de Mme Victoire Dogbé

Au cours de sa visite officielle au Togo ce mardi 31 octobre 2023, S.E.M Han Duck-soo, le Premier ministre sud-coréen, accompagné de Mme le Premier ministre de la République Togolaise, Victoire Dogbé, a entrepris une immersion au cœur du Port autonome de Lomé et de l’Institut de formation en alternance pour le développement d’Adidogomé.

Leur périple a commencé par une découverte approfondie du Port autonome de Lomé, véritable pilier économique du pays. SEM Han Duck-soo a pu constater de près le dynamisme de ce port grâce à ses infrastructures modernes, ses procédures dématérialisées garantissant rapidité et transparence dans ses opérations. Cette visite a permis de mettre en lumière la position de ce port comme le principal du golfe de Guinée et le quatrième en importance sur le continent en termes de trafic de conteneurs.

Ensemble, les deux Premiers ministres ont également exploré l’Institut de formation en alternance pour le développement d’Adidogomé, particulièrement dédié aux secteurs du bâtiment et des énergies renouvelables. Inauguré en avril 2021 par le Président de la République Togolaise, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, l’IFAD-Bâtiment offre des cursus en BAC Professionnel après le BEPC, couvrant diverses filières telles que l’organisation et la réalisation de gros œuvre, l’aménagement et la finition de bâtiment, le froid et le conditionnement de l’air, les métiers de l’électricité et ses environnements connectés, la menuiserie, la fabrication et l’installation, ainsi que la charpenterie et la couverture bois métal.

Cette institution de formation représente un pilier essentiel dans la professionnalisation des apprenants, offrant un enseignement technique pointu et favorisant le développement des compétences et des capacités d’adaptation.

De plus, la visite a permis d’observer les installations en cours de mise en place de l’IFAD pour les énergies renouvelables, témoignant de l’engagement du Togo dans le domaine des énergies propres et de la formation technique de haute qualité.

Cette rencontre entre les deux Premiers ministres a été un témoignage éloquent de l’importance de l’échange international et de la découverte mutuelle des atouts et des opportunités offertes par chaque pays.

>> Relire l’article Togo – Bénin / L’artisanat béninois à l’école du Togo : Une mission d’inspiration et de réforme 

Koffi DJAPKA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *