RDC : Le FMI soutient les réformes de la Banque Centrale du Congo pour une stabilité financière renforcée
Dans le cadre des réformes entreprises par la Banque Centrale du Congo (BCC) depuis deux ans, des experts du département des marchés monétaires et de capitaux du Fonds monétaire international (FMI) ont conclu une mission à Kinshasa. Cette initiative s’inscrit dans un plan d’assistance technique de trois ans, visant à accompagner les réformes initiées par la BCC.
Les réformes engagées par la BCC ont pour objectif principal de mettre en place des normes internationales en renforçant la supervision bancaire, en améliorant le marché des devises, la gestion des risques et en conformant les pratiques comptables aux standards mondiaux.
Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la banque centrale, a souligné l’importance de ces réformes en termes d’adoption de normes internationales, soulignant le besoin d’accompagnement technique des partenaires au développement pour sa mise en œuvre.
Les experts du FMI ont été impliqués dans plusieurs volets de ces réformes, notamment la supervision basée sur les risques, l’adoption de pratiques comptables internationales axées sur la transparence, et la refonte des politiques monétaires et de change de l’institution.
En vue de concrétiser cet accompagnement, le FMI a nommé un nouveau conseiller résident sur la stabilité financière, Nabil Ladhari, qui sera rattaché à la banque centrale pour soutenir ces initiatives.
Cette collaboration entre la BCC et le FMI, centrée sur des réformes structurelles majeures, vise à renforcer la stabilité financière du pays, favorisant ainsi des perspectives de croissance économique plus solides pour la République Démocratique du Congo.
>> Relire l’article RDC : Sous le Président Félix Tshisekedi, une stabilité économique remarquable perdure
ALI NGOZ