Burkina Faso / La contribution du CICR au Burkina Faso : Les reconnaissances de S.E Mme Olivia ROUAMBA, ministre des Affaires Étrangères, à Genève

S.E Mme Olivia ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, présente à Genève dans le cadre de la 74ᵉ Session du Comité exécutif du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, a exprimé sa profonde reconnaissance envers le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour sa contribution à l’assistance socioéconomique aux personnes déplacées internes, à la protection des personnes privées de liberté, au rétablissement des liens familiaux, à l’accès à l’eau potable et à la promotion du droit international humanitaire au Burkina Faso.

La ministre a évoqué les actions conjointes entreprises par le gouvernement et ses partenaires, qui ont permis des avancées notables dans divers secteurs. L’éducation a retrouvé sa place avec la réouverture des écoles et la réinscription des élèves déplacés internes dans de nouveaux établissements. De même, des progrès significatifs ont été réalisés dans les domaines de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement, de la santé, de l’accès à l’alimentation, des services sociaux de base, et de l’approvisionnement en produits essentiels dans des zones jadis inaccessibles.

S.E Mme Olivia ROUAMBA a souligné l’importance des principes humanitaires tels que la responsabilité, la participation, la non-discrimination, l’humanité et la collaboration entre les organisations internationales, nationales et locales. Elle a tout particulièrement salué le rôle vital joué par le CICR dans cette réponse humanitaire.

Le CICR a été un pilier essentiel de l’effort collectif visant à améliorer les conditions de vie des populations affectées au Burkina Faso. L’organisation a contribué de manière significative à l’assistance socioéconomique aux personnes déplacées internes, à la protection des personnes privées de liberté, au rétablissement des liens familiaux, à l’accès à l’eau potable, et à la promotion du droit international humanitaire dans le pays.

>> Relire l’article Burkina Faso / Sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso est un exemple de détermination pour la paix et la stabilité régionale

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *