Cameroun : Les recettes du secteur des hydrocarbures au Cameroun au premier semestre 2023
Au Cameroun, la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) a vendu un total de 7,071 millions de barils de pétrole brut entre janvier et juin 2023 au nom de l’État, ce volume étant pratiquement similaire à celui de la même période de l’année précédente, qui s’élevait à 7,056 millions de barils. En ce qui concerne le gaz naturel liquéfié (GNL), plusieurs cargaisons ont été exportées, totalisant un volume de 424,875 mètres cubes. De plus, une cargaison de 5,461 millions de pieds cubes standards (scf) de GNL a été vendue à la centrale thermique de Kribi, et 18,261,273 tonnes de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), couramment appelé gaz domestique, ont été chargées au dépôt GPL de la SNH à Bipaga pour approvisionner Yaoundé et ses environs.
En conséquence de ces activités et après déduction des coûts, la société a versé une somme de 351,26 milliards de francs CFA au Trésor public, ce montant étant en baisse par rapport aux 387,273 milliards de francs CFA de l’année précédente. En plus des revenus tirés de la vente de son pétrole brut, Yaoundé a également perçu, au cours de la même période, 15,25 milliards de francs CFA en tant qu’impôt sur les sociétés pétro-gazières, ainsi que 21,83 milliards de francs CFA au titre d’impôts divers, notamment la TVA, les retenues à la source sur les salaires, les précomptes et acomptes sur les loyers, le prélèvement spécial sur les revenus à l’étranger, les acomptes d’impôt sur les sociétés, l’impôt sur les revenus non commerciaux, les frais d’enregistrement et les droits de douane.
De plus, le pipeline Tchad/Cameroun a généré des recettes de 19,93 milliards de francs CFA au titre du droit de transit au cours des six premiers mois de 2023, ce qui représente une augmentation de 7% grâce à une légère augmentation des quantités transportées. En somme, le secteur des hydrocarbures a généré environ 408,2 milliards de francs CFA pour l’État camerounais au premier semestre, équivalant à 9% des recettes totales de l’État pour l’ensemble de l’année.
FOKA Julio