Sénégal : La BIDC accorde 99 millions d’euros au Sénégal pour deux projets clés de développement
Lors de sa 85ᵉ session ordinaire du conseil d’administration tenue début octobre à Lomé, la capitale du Togo, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a donné son feu vert pour octroyer 65 milliards de FCFA, équivalant à 99 millions d’euros, au Sénégal. Ces fonds sont destinés à soutenir deux projets majeurs visant à stimuler le développement socio-économique du pays, avec des répercussions positives sur l’ensemble de la région de la CEDEAO, en favorisant l’expansion des activités commerciales dans divers secteurs.
Le premier projet bénéficiera d’une enveloppe de 50 milliards de FCFA et servira partiellement au financement du projet de développement des infrastructures du district IV de la commune urbaine de Diamniadio. Cette nouvelle ville, située à environ trente kilomètres de Dakar, la capitale sénégalaise, est destinée à abriter des industries clés, des services logistiques et des entreprises de premier plan. Pour répondre aux besoins du contexte moderne et devenir un pivot pour les affaires internationales, il était essentiel que cette nouvelle cité soit équipée d’infrastructures de pointe et de systèmes technologiques.
Le deuxième projet, auquel ont été alloués 15 milliards de FCFA, concerne le tronçon Tivaouane-Mékhé dans le cadre du programme de construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis. Cette initiative ambitieuse prévoit la construction d’une autoroute de 200 kilomètres qui reliera les principales villes côtières du Sénégal. Cette autoroute est considérée comme un projet transformateur, car elle devrait favoriser le développement économique de la zone couverte, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des mines, de la pêche et du tourisme, tout en stimulant le commerce régional au sein de la CEDEAO et en Afrique du Nord.
>> Relire l’article Sénégal : 16 startups sénégalaises à l’honneur lors de la 9ᵉ édition du BIG à Paris
Souleymane Diop