Turquie : Série d’arrestations en Turquie à la suite de l’attentat revendiqué par le PKK
Les forces de sécurité turques ont mené une opération de grande envergure, baptisée « Héros », qui a abouti à l’arrestation de plus de 900 personnes soupçonnées d’implication dans des activités terroristes. Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé le lancement de cette opération, qui s’est déroulée dans 64 provinces du pays.
Selon le ministre, au cours de l’opération Héros, 928 personnes ont été appréhendées, et 744 armes non enregistrées ont été saisies. Parallèlement, les médias locaux ont rapporté l’arrestation de plus de 110 suspects présumés affiliés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation interdite en Turquie.
Ces actions des forces de sécurité font suite à un attentat terroriste survenu près du bâtiment du ministère turc de l’Intérieur à Ankara, revendiqué par le PKK. Le 1ᵉʳ octobre, deux terroristes ont approché le bâtiment en voiture, l’un d’entre eux déclenchant une explosion près du poste de sécurité. Une fusillade a éclaté, conduisant à la neutralisation du second terroriste, tandis que deux policiers ont été légèrement blessés. Le ministère de l’Intérieur a identifié l’un des assaillants comme étant un membre du PKK.
Ces opérations visent à renforcer la sécurité intérieure de la Turquie et à lutter contre le terrorisme dans le pays.
>> Relire l’article / Turquie : Sinan Ogan soutiendra Erdogan au second tour des élections
Philippe le Blanc