Sénégal : 16 startups sénégalaises à l’honneur lors de la 9ᵉ édition du BIG à Paris
La 9ᵉ édition du Bpi Innovation Génération (BIG) se tiendra le 5 octobre à Paris, avec la participation de 16 startups sénégalaises opérant dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’artisanat, la robotique, la logistique, l’énergie et l’éducation. Organisé par Bpi France, le BIG est un événement annuel qui réunit des entreprises françaises et des entrepreneurs en herbe ou expérimentés dans le but de favoriser le partage, les échanges, le développement des affaires et le réseautage, tout en explorant les enjeux futurs et les tendances technologiques.
Parmi les startups sélectionnées pour participer, InterSIP International se distingue. Fondée par Hamet Sow, elle se concentre sur la technologie mobile au service du développement, en se spécialisant dans la collecte de données, la communication en temps réel et les transferts d’argent à grande échelle. Son objectif est de fournir des informations cruciales dans des langues locales, de faciliter la formation des populations et de soutenir les programmes humanitaires.
Alyfa, créée par Racky Daffé en 2015 est la première marque de jouets éducateurs au Sénégal. Elle se spécialise dans la conception et la distribution de jeux éducatifs de haute qualité centrés sur la culture africaine, encourageant la compréhension interculturelle chez les enfants. Alyfa envisage également d’élargir son offre en proposant des divertissements interactifs, notamment des jeux et des animations vidéos.
Kassane de Bousso Sarr fait également partie de la délégation sénégalaise avec sa startup. Son objectif est de révolutionner l’ameublement local au Sénégal et en Afrique en utilisant le numérique pour accompagner les artisans menuisiers dans la modernisation de leurs processus de production pour des meubles durables. Des partenariats sont établis avec des artisans menuisiers, leur fournissant des hubs de production équipés de machines numériques adaptées à leur niveau, où sont réalisées les commandes.
La directrice générale de la Der/Fj, Mame Aby Sène, souligne que cet événement offre aux startups sénégalaises une opportunité précieuse de nouer des relations privilégiées avec l’écosystème français et international, qui participe de plus en plus chaque année. Elle est convaincue de leur capacité à transformer les industries, à créer de la valeur ajoutée et à contribuer à la croissance économique du Sénégal tout en ayant un impact à l’international.
>> Relire l’article Sénégal : Les autorités sénégalaises interdisent les rassemblements du parti d’opposition de Sonko en prévision des élections présidentielles de 2024
Souleymane Diop