Maroc : Le port de Jorf Lasfar se dote d’un marégraphe pour prévenir les tsunamis
Le port de Jorf Lasfar est maintenant équipé d’un marégraphe, un nouvel outil de prévision destiné à détecter les risques de tsunamis et à réduire les dégâts causés par de telles catastrophes naturelles. Cette initiative fait partie du projet Coastwave, réalisé en collaboration entre le laboratoire géosciences marines et sciences du sol de l’Université Chouaib Doukkali (UCD), le Centre national de recherche scientifique et technique, et l’Intergovernmental Oceanographic Commission (IOC-UNESCO). Les instigateurs du projet estiment que cela contribuera à anticiper les phénomènes naturels résultant des tsunamis et à développer des réponses appropriées.
Selon le coordinateur du projet, le Professeur Khalid El Khaldi, l’installation du marégraphe à Jorf Lasfar a deux objectifs principaux. Tout d’abord, il permet de mesurer en continu le niveau de la mer et de transmettre ces données en temps réel, ce qui s’avère essentiel pour la recherche sur les changements climatiques et les variations du niveau de la mer. Deuxièmement, il est conçu pour détecter rapidement les fluctuations brusques du niveau de la mer.
Le Professeur El Khaldi explique que la mise en place de cette structure vise à anticiper les événements pour pouvoir déclencher des alertes dans des délais compatibles avec la réactivité des services compétents.
Il est à noter que la Faculté des Sciences d’El Jadida a organisé une journée de formation, à laquelle ont participé une vingtaine de techniciens, portant sur l’utilité et les aspects techniques du marégraphe.
>> Relire l’article Maroc / L’investissement vert dans le domaine du tourisme : un défi pour le Maroc
Mohamed AGLIL