Algérie / Ouverture de l’Algerian Union Bank en Mauritanie : Un pas stratégique pour l’Algérie en Afrique
L’Algerian Union Bank », la première banque algérienne, s’exporte à l’étranger. Elle a été officiellement ouverte à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, ce mercredi. Cette initiative revêt une importance stratégique majeure pour l’État algérien, tant sur le plan économique que politique. Elle découle de la volonté du Président de la République de faciliter les investissements et les échanges commerciaux entre l’Algérie et le continent africain.
« L’Algerian Union Bank », dont le siège est situé au cœur de Nouakchott, est le résultat d’un partenariat entre quatre banques publiques algériennes : le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) avec une participation de 40 %, la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) avec 20 %, la Banque Nationale d’Algérie (BNA) avec 20 %, et la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) avec également 20 %. Le capital total de cette institution s’élève à 50 millions de dollars.
La cérémonie d’inauguration a été supervisée par le ministre des Finances, Laaziz Faid, et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni. Ils étaient accompagnés du ministre mauritanien des Finances, Isselmou Ould Mohamed M’Bady, du ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Lemrabott Ould Bennahi, du gouverneur de la Banque Centrale mauritanienne, Mohamed Lemine Ould Dehbi, ainsi que du président de l’Union Nationale du Patronat mauritanien, Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed. L’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Mohamed Benattou, était aussi présent à l’événement.
Il est à noter que les ministres des Finances et du Commerce et de la Promotion des exportations prévoient d’inaugurer, ce jeudi, une deuxième banque algérienne à l’étranger à Dakar, la capitale sénégalaise, sous le nom de « Algerian Bank of Senegal ».
>> Relire l’article ALGERIE : UN PLAN SECURITAIRE OPERATIONNEL POUR LE MOIS DU RAMADAN
Loula K.