Santé / Étude inquiétante : Une hausse de 79% des cas de cancer chez les moins de 50 ans en 30 ans
Les statistiques suscitent des inquiétudes, d’après une récente étude scientifique menée par des chercheurs de l’Université d’Édimbourg en Écosse, dont les résultats ont été publiés dans BMJ Oncology et relayés par le Sun. Cette recherche révèle une augmentation alarmante de 79% des taux de cancer chez les individus de moins de 50 ans au cours des 30 dernières années.
Face à cette situation préoccupante, les chercheurs s’accordent à dire que, bien que la génétique puisse jouer un rôle, les principaux facteurs de risque associés à cette hausse sont le tabagisme, la consommation d’alcool, ainsi que les régimes alimentaires riches en viande et en sel, mais pauvres en fruits et en produits laitiers. D’autres facteurs comme l’excès de poids, la sédentarité et une glycémie élevée peuvent également contribuer à cette tendance inquiétante. Il est à noter que le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les jeunes.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données de 29 types de cancer dans 204 pays et ont identifié les cas de cancer diagnostiqués chez les jeunes au cours des trois dernières décennies. Plus précisément, les cancers de la trachée et de la prostate ont enregistré les augmentations les plus significatives. Cependant, il est essentiel de souligner que la majorité des nouveaux cas de cancer dans le monde sont encore diagnostiqués chez des individus âgés de 50 ans et plus, comme l’a souligné le Dr. Claire Knight de Cancer Research UK, afin de rassurer les inquiétudes.
Il est toutefois essentiel de noter que le traitement du cancer est généralement plus efficace lorsqu’il est diagnostiqué précocement. Les approches thérapeutiques courantes incluent la chirurgie, la radiothérapie, ainsi que divers traitements systémiques tels que la chimiothérapie, les traitements hormonaux et les thérapies ciblées. En 2020, le cancer a malheureusement été responsable de près de 10 millions de décès, le classant parmi les principales causes de mortalité à l’échelle mondiale.
>> Relire l’article Santé / L’ail noir : Un trésor pour votre Santé
Philippe le Blanc