Niger : Les enjeux cachés derrière l’intervention militaire de la CEDEAO

Depuis plusieurs années, certains États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) font face à des menaces de groupes terroristes qui sèment la terreur et déstabilisent la région. Bien que la situation sécuritaire soit particulièrement critique au Mali et au Burkina Faso, la CEDEAO n’avait pas mobilisé de ressources financières, logistiques et humaines pour contrer cette menace.

Mais paradoxalement, cette même CEDEAO serait en train de mobiliser des moyens financiers, logistiques et la capacité à rassembler des milliers d’hommes pour aller faire la guerre au Niger afin de restaurer un président que le peuple nigérien lui-même ne veut plus. Cette intervention militaire soulève des interrogations quant à ses véritables motivations et aux intérêts qui pourraient être en jeu.

Pourquoi cette organisation régionale, qui n’a pas toujours été proactive dans la lutte contre le terrorisme dans la région, décide-t-elle soudainement d’intervenir militairement au Niger pour soutenir un président contesté ? L’intervention de la CEDEAO au Niger serait influencée par des intérêts géopolitiques, notamment ceux de la France. La France a historiquement eu une forte influence dans la région sahélienne, en raison de liens historiques, économiques et sécuritaires. Elle a également une présence militaire au Niger.

La France serait en train d’exercer une pression politique sur la CEDEAO pour défendre ses propres intérêts au Sahel, même si cela va à l’encontre des souhaits du peuple nigérien. Les intérêts économiques, sécuritaires et géopolitiques de la France serait-il ainsi au-dessus de la souveraineté du Niger ?

L’intervention militaire de la CEDEAO au Niger soulève des préoccupations majeures quant à ses motivations réelles et à la manipulation de cette organisation régionale par des forces extérieures.

>> Relire l’article / Niger : Le Niger Affirme son Indépendance en Mettant Fin aux Accords de Coopération Militaire avec la France

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *