Niger : L’état-major des armées soutient le coup d’État et appelle à la retenue de toute intervention militaire étrangère

Dans un communiqué publié ce jeudi 27 juillet 2023, l’état-major des armées du Niger a annoncé son soutien au changement à la tête du pays perpétré par le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) contre l’ancien président Mohamed Bazoum. Le CNSP est un groupe de militaires qui a pris le pouvoir dans le pays.

Dans ce communiqué, l’état-major des armées justifie son appui au changement à la tête du pays en évoquant le souci de préserver l’intégrité physique du Président de la république et de sa famille, d’éviter une confrontation meurtrière entre les différentes Forces qui pourrait provoquer un bain de sang. Ils ont estimé que cette position de l’état-major des armées était le seul moyen de préserver la stabilité du Niger et de répondre aux besoins du peuple.

L’appel à la retenue de toute intervention militaire extérieure est également un point central du communiqué de l’état-major. Le commandement de l’armée estime sans doute qu’une intervention extérieure pourrait compliquer la situation actuelle et compromettre la souveraineté nationale du pays.

Dans les rues de Niamey, le peuple salue cette prise de position comme une réponse nécessaire aux problèmes internes du Niger, et demande une transition souveraine.

L’annonce du soutien de l’état-major des armées au coup d’État au Niger et l’appel à la retenue de toute intervention militaire extérieure marquent un tournant majeur dans l’histoire politique du pays. Cette décision est déterminante pour l’avenir du Niger et de la région dans son ensemble.

>> Relire l’article Niger / Tentative de Coup d’État : Le Général Omar Tchiani en Piste pour le Pouvoir ?

Booba KEITA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *