Burkina Faso / Coopération entre le Système des Nations Unies : Rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et le Coordonnateur résident par intérim

À Ouagadougou, Ce 21 juillet, La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, SE Madame Olivia ROUAMBA, a eu le plaisir de recevoir en audience le Coordonnateur résident par intérim du Système des Nations unies au Burkina Faso, monsieur Alain AKPADJI.

Au cours de cette rencontre, la cheffe de la diplomatie burkinabè et le diplomate onusien ont passé en revue la coopération entre le Burkina Faso et le Système des Nations unies dans le pays. Ils ont saisi cette occasion pour évaluer les progrès réalisés jusqu’à présent, ainsi que les défis persistants, notamment en matière humanitaire.

Monsieur Alain AKPADJI a tenu à féliciter le Burkina Faso pour sa participation au Forum politique de haut niveau tenu à New-York. Il a également évoqué les efforts accomplis par le Gouvernement burkinabè dans divers domaines. Malgré ces avancées, il a souligné que d’énormes défis subsistent à relever, en particulier sur le plan humanitaire, où des populations vulnérables ont besoin d’aide.

Par ailleurs, le Coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies a présenté le Plan d’action intérimaire des Nations unies pour le développement durable, qui représente une offre du Système des Nations unies pour soutenir la Transition au Burkina Faso. Ce plan vise à renforcer les initiatives du gouvernement en matière de développement durable et à renforcer les capacités du pays dans divers secteurs clés.

Une autre question importante soulevée lors de cette rencontre fut celle des refoulés burkinabè du Ghana. Les deux parties ont convenu d’organiser une rencontre d’évaluation conjointe d’urgence pour définir une réponse d’assistance humanitaire en faveur de ces compatriotes refoulés du Ghana. Il s’agit là d’une préoccupation majeure, et la coopération entre le Burkina Faso et le Système des Nations Unies vise à trouver des solutions concrètes et appropriées pour aider ces populations en détresse.

Cette rencontre entre SE Madame Olivia ROUAMBA et monsieur Alain AKPADJI a souligné l’importance de la collaboration entre le Burkina Faso et le Système des Nations Unies pour faire face aux défis actuels et soutenir le développement durable du pays. Elle marque un pas supplémentaire vers une coopération renforcée et des efforts conjoints visant à améliorer les conditions de vie des Burkinabè et à favoriser une prospérité partagée pour tous.

>> Relire l’article : La ministre des Affaires étrangères burkinabè en visite à Doha pour renforcer les relations bilatérales avec le Qatar

George YAMEOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *