Soudan : Bombardements à Khartoum / le gouvernement congolais exprime sa consternation et réclame des explications

Le gouvernement congolais a annoncé lundi la mort de dix de ses ressortissants dans des bombardements effectués par l’armée régulière soudanaise sur le campus de l’université internationale d’Afrique à Khartoum. Selon le communiqué du ministre congolais des Affaires étrangères, les tirs ont été exécutés sur une zone occupée par des populations civiles et non armées, y compris des ressortissants de pays étrangers. D’autres compatriotes congolais ont également été grièvement blessés.

Le gouvernement congolais a exprimé sa « profonde consternation » et a demandé des explications au gouvernement soudanais. Le ministre des Affaires étrangères a rencontré le chargé d’affaires de l’ambassade du Soudan à Kinshasa pour transmettre « le message de tristesse et de protestation du gouvernement congolais » et a demandé que les corps des victimes soient restitués en vue de leur rapatriement.

Ce drame intervient dans un contexte de guerre entre le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires du général Mohamed Hamdane Daglo, qui a fait plus de 1 800 morts et plus d’un million et demi de déplacés et réfugiés en sept semaines.

Cette situation est alarmante et préoccupante pour la communauté internationale, qui appelle au dialogue et à la résolution pacifique des conflits. Les deux parties belligérantes doivent prendre leurs responsabilités pour protéger les populations civiles et garantir leur sécurité. Le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire doit être assuré en toutes circonstances.

>> Relire l’article : Soudan : le nombre de morts lors des manifestations, depuis octobre, s’alourdit à 63

Luc DEMBE

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *