Burkina Faso : Sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORE Malgré la guerre contre le terrorisme, la croissance économique est maintenue

Sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORE, le Burkina Faso est actuellement en guerre contre le terrorisme pour reconquérir son territoire national. Malgré les dépenses énormes engendrées par cette lutte, le pays enregistre une croissance économique.

En effet, l’économie du Burkina Faso se porte bien avec les perspectives économiques qui seront marquées par une croissance pondérée autour de 5,33 % (source : à partir des données de la BAD). Cette croissance s’explique notamment par le développement de plusieurs secteurs clés, tels que l’agriculture, l’énergie et la finance. Le gouvernement burkinabé a en effet mis en place des politiques pour améliorer la productivité agricole, diversifier l’économie et renforcer le secteur bancaire.

Dans le secteur financier, le gouvernement a mis en place des politiques pour renforcer le secteur bancaire et améliorer l’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises. Ces politiques ont permis de stimuler l’investissement et la croissance économique.

En matière d’énergie, le Burkina Faso a développé des projets pour améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales en adoptant une politique de promotion des énergies renouvelables. En phase avec cette politique, la première usine de production de panneaux solaires a été inaugurée dans la zone industrielle de Kossodo. Détenue par Faso Energy, elle peut produire 60 à 100 panneaux par jour avec une capacité de production énergétique annuelle de 80 à 120 MW.

Par ailleurs, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption sont des priorités pour le président de la transition. Des mesures ont été prises pour renforcer l’indépendance de la justice, lutter contre la corruption et améliorer la transparence dans la gestion des finances publiques.

En matière d’infrastructures, le gouvernement a également réalisé des avancées significatives. La réhabilitation de l’aéroport de Bobo-Dioulasso a été l’une des réalisations majeures. Cette rénovation a permis d’améliorer les conditions d’accueil des voyageurs et de renforcer la sécurité aérienne.

Le Burkina Faso sous la présidence de la transition du Capitaine Ibrahim TRAORE enregistre une croissance économique malgré la guerre contre le terrorisme. Le gouvernement a mis en place des politiques pour améliorer la productivité agricole, diversifier l’économie et renforcer le secteur bancaire. La lutte contre la corruption et la bonne gouvernance ont également été des priorités. Toutefois, le pays doit continuer à relever de nombreux défis pour assurer un avenir plus stable et prospère pour ses citoyens.

>> Relire l’article : Le Président de la Transition, le Chef de l’État, Capitaine Ibrahim TRAORÉ, « On ne négocie pas avec les terroristes »

George YAMEOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *