Burkina Faso : L’Union Européenne affirme soutenir le peuple burkinabè
Ce mardi 09 mai, l’Union Européenne a annoncé une enveloppe supplémentaire de 133 millions d’Euros pour le financement de deux projets majeurs. En guise de sa compassion au peuple burkinabè, frappé par le terrorisme.
L’ambassadeur de l’Union Européenne au Burkina, Wolfram Vetter. S’est prononcé lors de la fête de l’Europe, célébrée chaque 9 mai depuis 73 ans.
« Nous ne fermons pas les yeux face aux souffrances du peuple burkinabè », a-t-il déclaré.
Il continua, « Le Burkina Faso traverse une crise très grave avec plusieurs défis. C’est avec le cœur brisé que je vois les filles et fils du Burkina tomber dans les attaques terroristes, souffrir des conséquences de l’insécurité et du défi humanitaire dans une grande partie du pays », suivies de ses profondes condoléances.
Le diplomate a indiqué que l’Union Européenne a lancé en mars 2023, le programme de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo, devant à terme, améliorer les conditions de vie de 25 communes des régions du Centre-nord et du Sahel.
L’Ambassadeur a aussi mentionné deux autres programmes en préparation au niveau du triangle Ouaga-Koudougou-Dédougou-Bobo Dioulasso (OKDB), pour assurer la sécurité alimentaire des populations.
Ces deux projets sont estimés à 133 millions d’Euros.
« Et finalement, une enveloppe de 15 millions d’euros est disponible pour soutenir le processus électoral prévu par la Transition et agréé avec la CEDEAO. D’autres options de soutien sont sur la table, y compris dans les secteurs de sécurité et de défense », a-t-il précisé.
Le diplomate a indiqué que les actions de l’Union européenne s’inscrivent pleinement dans les priorités de la Transition.
Il ajouta que l’Union Européenne n’a pas de leçons à donner et respecte les stratégies et les priorités du Burkina Faso dans la lutte contre les ennemis communs que sont les terroristes.
« Dans cette lutte, la sécurité de la population et le respect des droits humains et du droit international humanitaire doivent rester au cœur des préoccupations » a-t-il précisé.
Pour conclure, Wolfram Vetter a affirmé « Je souhaite, pour tous les Burkinabè, que la paix revienne le plus vite possible, et que vous puissiez construire ensemble, main dans la main, un Burkina nouveau débarrassé des affres du terrorisme ».
Arouna OUEDRAOGO