Burkina Faso : le fake news du quotidien français Africa Intelligent est déjà connu
Après la République Centrafricaine, c’est maintenant au tour du Burkina-Faso de subir les fake news des médias français. Le premier à rentrer en scène est le quotidien Africa Intelligence.
À entendre le nom de ce média, beaucoup peuvent croire que c’est un quotidien Africain, rédigé et publié depuis l’Afrique. Et non, ce quotidien, comme le Monde Afrique et Jeune Afrique, sont des médias français, basés à Paris et financés par Paris. Leurs objectifs : défendre les intérêts français en Afrique.
Suite à la dénonciation de l’accord de défense et d’assistance par le Burkina-Faso, les médias pro français, sont entrés en jeux. Le quotidien Africa Intelligence dans une publication de Fake News, laisse croire à la division au sein du MPSR.
Dans son torchon de fake news, ce faux quotidien du continent parle de l’existence d’un mécontentement des officiers suite à la dénonciation de l’accord de coopération militaire avec Paris. Dans officiers de premiers rangs n’ont pas été associés à cette décision.
Pour certains observateurs Africains, cette sortie de Africa Intelligence, cache un plan diabolique en préparation. Certains vont même interpeller les autorités Burkinabé sur l’existence d’un coup d’État en préparation suite à la sortie de ce faux quotidien du continent. Les personnalités citées par Africa Intelligence sont les proches collaborateurs du président Ibrahim TRAORE. Ce qui signifie que le mal est ailleurs et que la machine française est en marche pour la déstabilisation du Burkina Faso.
Habib Biré