Guinée Equatoriale: Obiang N’guema Mbasogo réélu sans surprise à près de 95% des voix

En Guinée Equatoriale, les résultats définitifs des Elections Présidentielles confirment la réélection d’Obiang Mbasogo comme Président de la république pour un sixième mandat. Le Président réélu de la Guinée Equatoriale obtient désormais le titre de Chef d’Etat le plus longtemps au pouvoir dans le monde.

Le fondateur du PDGE au pouvoir a de quoi être satisfait de sa victoire.

Selon la Commission électorale, le Président Obiang N(guéma Mbasogo est réélu avec 94,4% des voix au scrutin présidentiel du 20 novembre dernier.

En plus de révéler le 26 novembre dernier, la réélection du Président sortant pour un nouveau mandat de sept ans, l’organe électoral a révélé que le taux de participation était de 98%.

C’est d’ailleurs l’objectif visé par le parti au pouvoir dont le fondateur, âgé de 80 ans, est arrivé au pouvoir en 1977 à l’issu d’un coup d’Etat.

Bénéficiant d’une coalition de 15 partis, Obiang N’guema Mbasogo est parvenu à obtenir comme à chaque septennat, plus de 90% des voix.

Quant à l’opposition, elle s’est contenté des miettes, s’octroyant seulement « quelques milliers de voix »,

Se contentant de dénoncer des irrégularités quelque peu banalisées par l’observateur Jean Marie Ngondjibanganté, l’opposition semble se résoudre à son sort.

Selon l’observateur, « …ces irrégularités, imperfections, ne sont pas de nature à entacher globalement le bon déroulement de ce scrutin ».

A quelques heures du scrutin, les forces de sécurité ont arrêté des membres de l’opposition que le pouvoir a accusé de mettre en avant des risques d’attentats à Malabo et Bata.

Faut-il comprendre que les mesures de sécurité ayant abouti au bouclage des frontières avec le Gabon et le Cameroun, avant le scrutin, n’ont pas fonctionné ?

Toutefois aucun élément ne permet de vérifier de réels risques d’attentats visant le bon déroulement des échéances.

Rappelons également que le fondateur du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) a aussi remporté la totalité des 100 sièges de la Chambre des députés et 55 des 70 sièges du Sénat.

Antoine

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *