Burkina Faso: Le Président Ibrahim Traoré donne l’exemple à ses administrés
Le Conseil des ministres en date du mercredi 16 novembre 2022 a adopté un décret portant rémunération du Chef de l’Etat, du Premier ministre, des Présidents d’institution et des membres du Gouvernement. A l’issue de ce Conseil, le Président de la Transition Ibrahim Traoré dans un communiqué, a décidé de maintenir son salaire de capitaine.
Dans un pays où la population est confrontée aux dures réalités du quotidien avec des réfugiés internes en difficulté, la décision du Président Ibrahim Traoré de garder son salaire de capitaine, est un acte de compassion certes mais digne d’un grand homme d’Etat.
Ainsi le Président de la Transition a donné à ses administrés, un bon exemple de cohésion sociale et du vivre ensemble dans l’entraide mutuelle.
A travers ce geste qui inspire plus d’un, beaucoup de burkinabè se souviennent du grand révolutionnaire, l’ancien Président Thomas Sankara qui lui aussi, a mené une vaste politique de développement social basé sur l’effort de la communauté.
En tout cas, le Président Ibrahim Traoré a montré la voie du développement durable pour le Faso.
Sa décision fait suite au Conseil des ministres sur « … l’abrogation du décret d’avril 2022 qui consacre le retour aux dispositions du décret de 2008 » , selon le Porte-parole du Gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo.
» Nonobstant les dispositions de ce décret 2008, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a décidé de garder son salaire de Capitaine » , a annoncé Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Mais pour le Capitaine Ibrahim Traoré lui-même, il s’agit de » montrer cet esprit de sacrifice qui doit habiter chacun des Burkinabè dans la situation actuelle de notre pays ».
Dans cette même dynamique, selon le porte-parole du gouvernement, les ministres ont également décidé de consacrer 50% de leurs salaires du mois de novembre à la Caisse nationale de solidarité en appui aux personnes en difficulté.
De la démarche du Président du Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré, on retient surtout à travers son geste, un souci permanent de sacrifice pour la cause publique.
Eric