Burkina-Faso: Le leader panafricaniste algérien Bekki BENAMEUR félicite les nouvelles autorités du pays
En espace d’un mois, l’atmosphère sociopolitique du Burkina a pris un tournant majeur avec l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022 donnant lieu à des Assises nationales le 14 octobre. A l’issue des Assises, les forces vives de la nation désignent à l’unanimité le capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition. Après signature de la Charte de la Transition clôturant ces Assises, le capitaine Ibrahim Traoré prête serment vendredi 21 octobre devant le Conseil Constitutionnel promettant le respect de la Charte. Dans la soirée le Président de la République nomme Me Appolinaire Kyelem de Tambela au poste de Premier ministre. Quatre jours plus tard, mardi 25 octobre, le Président de la Transition nomme les membres du gouvernement et reconduit cinq anciens ministres dont Mme Olivia ROUAMBA aux Affaires étrangères. A cet effet, le dirigeant du pays convoque un conseil des ministres de prise de contact mercredi 26 octobre marquant officiellement la rentrée gouvernementale. Au regard de l’évolution du contexte politique burkinabè, le leader panafricaniste algérien Bekki BENAMEUR applaudit les efforts des nouvelles autorités du pays des Hommes intègres.
Dans ses approches, le panafricaniste algérien Bekki BENAMEUR, vice-président de la Coalition Afrique Engagée (C.A.E) a manifesté son émerveillement devant les nombreuses étapes franchies par le nouveau pouvoir au Burkina en si peu de temps et de manière pacifique.
Louant la maturité des burkinabè à prendre en main leur destiné et à l’assumer avec brio, le leader panafricaniste félicite en premier lieu le capitaine Ibrahim Traoré pour sa désignation comme Président de la transition par les forces vives lors des Assises Nationales et la confirmation de son statut par le Conseil Constitutionnel.
Par ailleurs, il émet le vœu de voir que les fils et filles du Burkina se rallient tous à la politique de rétablissement de l’intégrité du territoire lancée par le Président de la Transition afin de bouter définitivement le terrorisme hors du pays.
Convaincu à son tour que le capitaine Ibrahim Traoré est l’homme de la situation et le dirigeant du peuple, le leader panafricaniste Bekki BENAMEUR salut son choix de confier le poste de Premier Ministre à Me Appolinaire Kyelem de Tambéla, un avocat de formation à la tête du groupe de réflexion, le centre de recherches internationales et stratégiques (CRIS), avant sa nomination.
Pour le panafricaniste algérien, le choix du nouveau chef du gouvernement eu égard à son expérience et son potentiel sur la politique de l’ancien Président Thomas Sankara pour l’avoir soutenu étant étudiant à l’époque, vont s’avérer payant pour la bonne marche du processus.
Le leader panafricaniste algérien Bekki BENAMEUR félicite également le Président Traoré pour sa sagesse à reconduire d’anciens ministres du précédent gouvernement à l’instar de Mme Olivia ROUAMBA qui retrouve le portefeuille des Affaires étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Son retour aux affaires réjouit autant le panafricaniste que l’opinion internationale.
Pour lui, une telle nomination s’inscrit certainement dans la continuité diplomatique pour une normalisation des liens de coopération avec les partenaires du Burkina et le renforcement du climat des affaires.
« Mes convictions sont plus que fortes aujourd’hui sur la capacité des nouvelles autorités qui en peu de temps ont réalisé l’impensable. C’est la preuve que le Président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré par son sursaut républicain est le choix de la rédemption…Je me réjouis personnellement du retour de Mme Olivia ROUAMBA au ministère des Affaires étrangères. C’est une sage décision de la part du Chef de l’Etat burkinabè. Elle sera sans doute salutaire pour la diplomatie burkinabè à l’étranger surtout que de grands travaux ont déjà été entamés par Mme Olivia ROUAMBA dans le précédent gouvernement avec des organismes internationales dans le sens de l’accompagnement du pays à réussir sa transition et le développement économique » a encore souligné le leader panafricaniste algérien.
Le panafricaniste a enfin interpellé le dirigeant burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré à s’inspirer des valeurs panafricanistes qui consistent à prôner les principes de l’unité africaine et propose à cet effet son entière expérience et son expertise dans l’entame de sa bonne gouvernance.
Eric