Burkina-Faso: Le capitaine Ibrahim Traoré, désormais Président de transition

Au premier jour des Assises nationales dans la capitale burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré est désigné officiellement Président de transition par toutes les forces vives impliquées au cœur de cette rencontre nationale. Le plein pouvoir est désormais aux mains du Chef de l’Etat, Président de Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, pour gérer les affaires courantes selon la Charte de la Transition en attendant l’élection présidentielle prévue en juillet 2024.

Le capitaine Ibrahim Traoré après sa nomination comme Chef de l’Etat il y a quelques jours, devient officiellement Président de transition.

Désigné à l’unanimité par les forces vives rassemblées lors des assises nationales, le capitaine Ibrahim Traoré  a ensuite signé la Charte de la Transition qui émet des dispositions essentielles devant régir le processus de la Transition.

Parmi elles, l’article 5 qui stipule clairement que « le Président du MPSR assure les fonctions de Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Forces armées nationales ».

Tout en définissant la durée de la Transition qui selon la Charte, est fixée à moins de deux ans, « le mandat du Président de la Transition prend fin avec l’investiture du Président issu de l’élection présidentielle » prévue en 2024.

Le Président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré entend respecter une autre disposition importante qui s’illustre dans l’article 4 de la Charte.

Elle fait référence au fait que « le président de la Transition n’est pas éligible aux élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la Transition ».

Ce texte stipule clairement que le Président de Transition ne pourra se maintenir au pouvoir en briguant un mandat présidentiel.

Un gouvernement de vingt-cinq membres et une Assemblée Législative de Transition de 71 membres non rémunérés, mis à part des indemnités de session, seront mis en place.

Vingt des membres de l’Assemblée Législative de Transition seront désignés par le Président Ibrahim Traoré, Seize par les Forces de sécurité et de défense (FDS), et les autres par les régions, les partis politiques et les organisations de la société civile.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *