Centrafrique/Projet crypto-monnaies et Sango: Le Président Faustin Touadéra n’a pas dit son dernier mot

Dans un communiqué officiel, la Présidence de la République de la Centrafrique souligne que la décision de la Cour Constitutionnelle du 29 août 2022, « ne remet pas en cause la Loi régissant les crypto-monnaies dans le pays ni le projet Sango ». Cette déclaration publique de la Présidence Centrafricaine vient quelque peu contredire la décision de la Cour constitutionnelle qui dit avoir rejeté « certaines dispositions du projet Sango ».

Dans la communication de la Présidence, la République Centrafricaine invite à cet effet ses partenaires à se référer au Règlement N°001/22/CEMAC/UMAC/CM/CONSUMAF portant organisation et fonctionnement du marché financier de l’Afrique Centrale adopté, le 21 juillet 2022 par le Conseil des Ministres de la CEMAC notamment en ses articles 76, 145, 146 et 160.

« Dans le cadre de son initiative sur les jetons et les actifs numériques, la République Centrafricaine coopère avec les régulateurs et les institutions concernées pour l’élaboration d’un cadre juridique intégré qui permettrait leur usage dans notre pays et dans toute la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) » énonce le communiqué signé du Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet, Obed Namsio.

Persuadé que le projet Sango est l’ultime moyen pour parvenir à la croissance économique, Son Excellence Faustin Archange Touadéra, le Président de la République Centrafricaine, multiplie les efforts pour faire de son pays, une terre de développement rayonnante dans le monde par sa Loi sur la crypto-monnaie et le projet Sango.

Fruit de sa vision, de sa perspicacité et de l’esprit de clairvoyance du Président Faustin Archange Touadéra, le projet Sango est appelé à faire peau neuve au regard de la décision de la Cour Constitutionnelle.

Les dispositions contestées par la Cour font état de la création d’une zone franche, sans taxe, située sur l’île aux singes à l’entrée de la capitale Bangui, qui va renfermer des palaces, casinos, un grand stade et parc aquatique.

Les investisseurs pourront également obtenir en échange la nationalité centrafricaine pour 60000 dollars en crypto-monnaies.

Pour les autorités qui ont révélé que la décision de la Cour « n’est pas un désaveu » au moment où la société civile considère ces dispositions comme étant « une braderie », l’objectif principal derrière serait de faire entrer des capitaux dans le pays et d’investir massivement dans les infrastructures.

A l’époque, le ministre de la communication, Serge Djorie avait souligné qu’ « il ne s’agissait que de publications sur le site, pour attirer ces investisseurs, et non de textes réglementaires ».

Le communiqué de la Présidence laisse entrevoir clairement que le Projet Sango se maintient en l’état et tente un passage en force.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *