La délimitation des frontières maritime Togo-Ghana fait l’objet d’une réunion à Lomé
Les travaux de la 10ème réunion de la Commission technique conjointe de délimitation de la frontière maritime Togo-Ghana ont été clôturés, vendredi 9 septembre 2022 à Lomé. Des avancées ont été réalisées au cours des négociations au point de permettre d’aboutir à des solutions concertées sur la démarcation de la ligne de frontière maritime entre les deux pays.
La Commission technique de délimitation de la frontière maritime entre le Ghana et le Togo a tenu sa dixième réunion à Lomé au Togo du 8 au 9 septembre 2022.
Dans un communiqué, lu par les deux parties, il ressort qu’au cours des travaux, la partie ghanéenne a proposé et présenté une nouvelle ligne frontière.
L’objectif principal de cette nouvelle ligne tient compte de la nécessité avérée des deux parties de permettre au Togo d’avoir un accès à la haute mer tel que convenu par les autorités politiques.
Pour l’instant, les parties ont convenu de maintenir le sous-comité technique conjoint après la signature de l’accord de délimitation maritime pour le suivi de la mise en œuvre des décisions de l’accord.
Elles se sont aussi entendues sur l’institutionnalisation d’une patrouille conjointe entre les marines nationale des deux Etats, en attendant la signature de l’accord sur la frontière maritime prévue en octobre prochain.
La réunion a été co-présidée par M. Damipi Noupokou, négociateur principal de la Commission Nationale des Frontières Maritimes du Togo (CNFMT) et le Général de Division Emmanuel Kotia, coordinateur national des frontières du Ghana.
Germaine E.