Contre la circulation illicite des armes, L’ONU, l’UA, la CEDEAO en conférence à Lomé
Du 05 au 06 septembre 2022, Lomé accueillera les activités de la commémoration du « Mois de l’Amnistie en Afrique (MAA) pour la remise et la collecte des armes illicites ». Inscrit dans le cadre des efforts visant à poursuivre l’initiative: « Faire taire les armes », cette rencontre verra la participation de hauts fonctionnaires du gouvernement togolais, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des Nations unies, du Centre régional sur les armes légères (RECSA) et d’autres parties prenantes au Togo, notamment les organisations de la société civile, les médias, le secteur privé et les organisations confessionnelles.
Dirigée par l’Ambassadeur, Amma A. Twum-Amoah, Représentante permanente de la République du Ghana auprès de l’Union africaine, la rencontre de Lomé promet des recommandations en vue d’enrayer ce fléau afin de garantir la sécurité dans les Etats africains.
« La commémoration consiste à encourager les civils à remettre volontairement les armes illicites en leur possession sous réserve d’anonymat et d’immunité de poursuites. En outre, elle vise également à promouvoir les programmes de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration (DDR), ainsi qu’à encourager la participation de la société civile africaine – notamment les jeunes et les femmes, les organisations non-gouvernementales, les organisations confessionnelles, le secteur privé et les médias – afin de promouvoir, entre autres, la remise des armes à feu illicites par les civils pendant le Mois de l’Amnistie en Afrique », expliquent les organisateurs.
Une cérémonie de destruction symbolique des armes illicites collectées par le gouvernement aura lieu à l’issue de cette rencontre.
Au départ, le cap de l’initiative était fixé en 2020, mais cette durée a été prolongée jusqu’en 2030 par la 14e Session extraordinaire de la Conférence qui s’est tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 6 décembre 2020.
La mise en œuvre du MAA s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route principale de l’UA sur les mesures pratiques visant à faire taire les armes en Afrique d’ici 2030.
Eric