Togo/Rentrée scolaire: Le SET demande la relaxe des enseignants et élèves incarcérés
Depuis cinq (05) mois, des enseignants membres du Syndicat des enseignants du Togo (SET) sont toujours incarcérés suite aux mouvements de grève lancés par le syndicat. Selon le Mouvement Martin Luther King (MMLK), les enseignants et élèves concernés sont toujours en détention préventive.
A quelques jours de la rentrée scolaire, cette organisation, dans un communiqué, dit plaider pour la libération de ces enseignants et élèves.
« Alors que la rentrée 2022-2023 est prévue dans les prochains jours, la place des enseignants et des élèves ne doit plus être dans les maisons d’arrêt. Les enseignants sont des parents et leurs familles attendent leur présence à leurs côtés pour préparer cette rentrée dans ce contexte de vie chère. Quant aux élèves privés de leur liberté, ils sont la relève de demain et leur vie doit être préservée de cette forme de traitement qui leur est défavorable pour atteindre la stature d’homme accompli et parfait pour le pays », écrit le MMLK à l’endroit du gouvernement.
Outre la libération des enseignants et des élèves incarcérés, elle demande aussi au gouvernement de revenir sur sa décision en rétablissant tous les enseignants licenciés dans leur fonction pour, dira-t-elle, ‘la cohésion et la paix sociales’.
Lors d’une grève des enseignants du SET, des élèves sont également sortis des classes et se sont livrés à des actes de vandalisme.
Arrêtés, ils sont ensuite placés sous mandat de dépôt où leur sort est encore inconnu.
Eric