Afrique du sud: Le Président Cyril Ramaphosa s’explique sur une affaire de cambriolage

Le chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa a tenu à « s’expliquer » à la nation toute entière et « à assumer son entière responsabilité » dans une affaire de cambriolage,  une fois que l’enquête serait bouclée.

Lors d’une session parlementaire houleuse en visioconférence le mardi 30 août 2022, Cyril Ramaphosa a répondu aux questions et assuré qu’il allait coopérer avec les autoritésmais refuse de fournir des détails sur ce cambriolage qui lui vaut des accusations de blanchiment et de corruption.

« La réponse la plus appropriée de mon côté est que la Loi suit son propre cours » a martelé Cyril Ramaphosa lors de cette session.

A l’attention de certains députés mécontents de ses réponses évasives, le président sud-africain dit être « …prêt à coopérer » pour faire la lumière sur cette affaire.

Accusé d’avoir acheté le silence de cambrioleurs tombés sur d’importantes somme d’argent dans l’une de ses propriétés et d’avoir tenté de dissimuler le cambriolage à la police et au fisc, le Président Cyril Ramaphosa se retrouve au cœur d’une enquête ouverte depuis juin dernier par la police et le Bureau de la médiatrice de la République.

En Février 2020, selon une plainte déposée par l’ancien chef du Renseignement sud-africain Arthur Fraser, des cambrioleurs s’étaient introduits dans une ferme appartenant au président Ramaphosa à Phala Phala dans le Nord-Est du pays où ils auraient découvert une somme de près de quatre millions d’euros en espèces.

Il aurait reconnu dans un premier temps le cambriolage mais nie les allégations d’enlèvement et de corruption.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *