Burkina-Faso: La ministre Olivia Rouamba sur tous les fronts de la coopération

Le gouvernement du président Sandaogo Damiba regorge de ministres aux potentialités multiples pour une réussite totale de la transition. Parmi ces ministres figure, celle des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, S.E Olivia Rouamba qui n’a de cesse de briller par son dynamisme inégalé et ses actions en faveur de son pays.

Et pour preuve le mois de juillet dernier est marqué par des actions décisives au profit de la coopération, des plaidoyers et des signatures d’accord mise en œuvre par la ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, S.E Olivia Rouamba.

Saluant dès le premier samedi de juillet 2022, les efforts des uns et des autres dans les missions qui relèvent du département lors de la traditionnelle montée des couleurs, la ministre des affaires étrangères, à son tour, n’ a ménagé aucun effort pour s’investir personnellement dans le renforcement de l’axe Copenhague-Ouagadougou le 5 juillet lors de la cérémonie en l’honneur de Son Excellence Monsieur Steen Sonne Andersen, ambassadeur du Danemark, en fin de mission au Burkina Faso.

Elevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Etalon au nom du président du Faso, le Lieutenant –colonel Paul-Henri Damiba le diplomate danois est félicité par la ministre Rouamba pour son bon connaisseur du pays.

Au lendemain de la cérémonie, la ministre Olivia Rouamba des affaires étrangères a reçu la cheffe de mission de l’organisation internationale pour les migrations (OIM), Mme Aissatou Guissé-Kaspar, à qui elle a adressé ses vives félicitations pour le travail que son organisation abat au quotidien pour la gestion des migrants dans leur réinsertion socio-économique.

Le même jour, le 6 juillet, le diplomate belge Son Excellence Jean Jacques Quairiat rendait une visite de courtoisie et d’échanges au ministre Olivia Rouamba sur la transition en cours.

Le diplomate belge lors de son audience, a salué le dénouement heureux de la situation avec la CEDEAO et réaffirmé sa disponibilité de soutenir le Burkina.

Il a pour cette occasion annoncé la signature de deux conventions de 16 millions d’euros au profit du pays des Hommes Intègres.

La situation des étudiants burkinabè en Chine et les dispositions prises en vue de réduire les frais de visa d’entrée dans ce pays d’Asie ont été au menu des discussions entre le diplomate chinois reçu en audiences par Olivia Rouamba le 7 juillet.

A ce stade de coopération entre les deux pays, le renforcement d’une aide alimentaire de 3 000 000 de dollars US auprès du Programme Alimentaire Mondial (PAM) est acquis au profit du Burkina-Faso.

La ministre burkinabè des affaires étrangères a ensuite remercié la Chine pour son soutien constant en faveur du pays notamment ses actions ayant abouti à une issue heureuse avec la CEDEAO, selon S.E Olivia Rouamba.

Le jour suivant, la ministre des affaires étrangères s’est rendu à Addis Abeba en Ethiopie où elle s’est entretenue avec le commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine.

Il s’est agi pour S. E Olivia Rouamba de continuer le plaidoyer pour un soutien conséquent devant permettre au Burkina-Faso de conduire à terme sa transition dans les meilleures conditions et dans les délais impartis.

Elle a également mis un accent particulier sur les points positifs, signes de l’engagement des plus hautes autorités de la transition burkinabè d’aller vers la normalisation de la vie politique nationale.

Le 9 juillet, la ministre Rouamba a échangé avec la diaspora burkinabè d’Addis-Abeba dans les locaux de l’ambassade.

L’objectif pour la ministre est d’évoquer avec la diaspora, la situation politique et sécuritaire qui prévaut au pays.

Dans le cadre de la promotion des candidatures burkinabè au sein des institutions régionales et internationales, Olivia Rouamba a suggéré la mise en place d’un système de préparation des candidatures pour les rendre compétitifs.

Toujours dans le cadre de la coopération, Hope Tumukunde Gasatura, Ambassadeure du Rwanda à Addis Abéba a été l’hôte de la ministre Rouamba le 9 juillet.

Le renforcement de la coopération ayant été à l’ordre du jour, le 11 juillet il s’est agi de booster et diversifier les relations de coopération entre le Burkina et la république fédérale démocratique d’Ethiopie.

A cet effet, S. E Olivia Rouamba a multiplié les rencontres pour plaider la cause du Burkina Faso.

Dans la journée du 14 juillet 2022, la ministre burkinabè des affaires étrangères a échangé avec Joyce MSUYA, Sous-sécretaire générale aux affaires humanitaires et coordinatrice adjointe des recours d’urgence aux Nations-Unies.

La situation humanitaire et alimentaire aggravée par d’autres facteurs maitrisés tels que les changements climatiques, le pillage et incendie des récoltes au Faso, ont meublé de la rencontre.

Le 15 juillet Son Excellence Olivia R. Rouamba, ministre des affaires étrangères a échangé avec Omar Hilale, ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc et Président du Groupe Africain à New York pour le mois de juillet 2022.

Les deux personnalités ont discuté de la situation politique, des actions prioritaires du Gouvernement de la Transition en particulier la lutte contre le terrorisme et de la restauration de l’intégrité du territoire national.

Le même jour à New York, SE Olivia Rouamba a présenté les axes prioritaires de la transition à la Commission de consolidation de la Paix des Nations-Unies en marge de la réunion sur le Burkina-Faso.

Ont pris part à cette grande rencontre, outre la ministre Olivia Rouamba, de hauts responsables de l’ONU, dont le Représentant spécial du Sécretaire général pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, la coordonnatrice résidente et Coordonnatrice humanitaire au Burkina-Faso, l’observateur permanent de la CEDEAO à New York et la Sous-secrétaire générale chargée du Bureau d’appui à la consolidation de la paix.

Grâce à la perspicacité et à l’ardeur de la ministre Olivia Rouamba, la commission a salué d’une part, les efforts déployés par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en vue de trouver une solution pérenne à la situation du pays.

Le 19 juillet, le retour à la légalité constitutionnelle est à l’ordre du jour.

Dans ce cadre, la ministre des affaires étrangères a informé la Secrétaire exécutive de la dynamique du processus en cours entamé avec la CEDEAO.

Elle a également expliqué la démarche nationale entreprise par le Gouvernement burkinabè afin de relever le défi de la Cohésion sociale et venir à bout de la menace terroriste.

Les nouveaux ambassadeurs de la République Hellénique de Grèce, S.E Efthymios Georges COSTOPOULOS et celui du Pakistan, ont présenté leurs lettres de créances au ministre de la coopération le 21 juillet.

Une rencontre s’est tenu en virtuel donnant l’opportunité aux compatriotes étrangers d’exposer leurs préoccupations et de faire des suggestions en vue d’améliorer la présence de l’expertise burkinabè.

Le rayonnement du Burkina-Faso sur la scène internationale et constituant l’une des priorités majeures de la ministre Olivia Rouamba, est l’un des objectifs de l’action diplomatique.

Avec 1600 fonctionnaires internationaux dont 671 dans le système des Nations-Unies, le burkina selon Madame la ministre Rouamba fait l’objet de la promotion de l’expertise burkinabè dans les organismes internationaux.

S.E Olivia Rouamba et Muhindo Nzangi BUTONDO, responsable de la délégation du CAMES, ont signé le 25 juillet 2022 à l’occasion un accord de siège entre le gouvernement burkinabè et le CAMES.

L’accord de siège du CAMES à Ouagadougou date de 1981.

Il était donc nécessaire de le mettre à jour afin de prendre en compte la dynamique du moment a souligné S.E Olivia Rouamba.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *