MAROC / Drame de Melilla: Quand des appels à une enquête « approfondie » mitigent avec les accusations de Madrid
Au Maroc, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et toutes les personnalités politiques du royaume demandent une enquête après la mort d’au moins 23 migrants qui tentaient de pénétrer l’enclave espagnole de Mellila en territoire marocain. Le vendredi 24 juin dernier, l’enclave espagnole de Mellila au nord du Maroc, avait été pris d’assaut par près de 2000 clandestins d’origine africaine.
Selon un bilan officiel, vingt-trois migrants auraient péri lors de cette tentative de passage en force suscitant un émoi général tant au niveau du royaume chérifien qu’au sein de l’opinion.
Chez les autorités espagnoles par contre, le drame fait l’objet de dénonciation ferme d’une « attaque » contre l’« intégrité territoriale » par des « mafias ».
Au milieu de cet imbroglio politique, des associations marocaines demandent une enquête « approfondie ».
Des ONG d’entraide aux migrants se sont jointes à l’AMDH pour exiger une enquête « transparente et sérieuse ».
Pareil pour l’organisation démocratique du travail (ODT), un syndicat marocain pour les droits des travailleurs migrants qui exhorte à son tour le gouvernement « à ouvrir une enquête sur ce drame tragique et à faire le nécessaire en faveur des victimes des deux côtés » clandestins et policiers.
Omar Naji, le chargé du dossier des migrants au sein de l’association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a déclaré à Nador, ville limitrophe de Mellila, dans le Nord du pays qu’ils insistent sur « l’ouverture d’une enquête approfondie pour élucider toutes les circonstances de ce drame ».
« C’est du jamais-vu à Nador ou au Maroc en général » a souligné Omar Naji qui de son côté, fait état de 27 morts parmi les migrants originaires d’Afrique Subsaharienne.
Eric