Côte d’Ivoire: « La constitution ne prévoit pas de limitation » selon Adama Bictogo
Le mardi 7 juin 2022, Adama Bictogo est élu président de l’assemblée nationale grâce surtout au soutien de l’opposition parlementaire. On le voit déjà comme pouvant succéder à Alassane Ouattara en 2025. Toutefois le sujet de la limitation d’âge, fait débat au sein de la classe politique ivoirienne.
Adama Bictogo, comme pour son élection à la tête de l’hémicycle, dispose déjà d’un large soutien des députés de la majorité et de l’opposition pour représenter le RHDP à la présidentielle de 2025.
Pour lui son « vote est le résultat d’un travail collégial entre les factions politiques, mais aussi d’un accord entre les trois figures du pays : Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ».
Mais si la loi sur la limitation d’âge à 75 ans est votée au parlement, cela mettrait inévitablement sur la touche le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui aura 83 ans, les deux anciens chefs d’Etat Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo respectivement 91 et 80 ans, en 2025.
Concernant cette proposition de loi introduite par un député dans l’optique de rétablir la limite d’âge pour se présenter à l’élection présidentielle à 75 ans, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo explique que pour le moment, la Constitution ne prévoit pas de limitation.
Il estime que chez le président Alassane Ouattara, l’âge n’a « pas impacté sa vision pour la Côte d’Ivoire » ni entamé sa volonté d’offrir le bonheur au peuple ivoirien.
Adama Bictogo se réjouit de « l’apaisement » politique y compris avec l’opposition, que symbolise pour lui son élection à la tête du parlement ivoirien.
Pour l’heure, Adama Bictogo est résolument inscrit dans un cadre de « famille parlementaire » avec une vision inclusive et participative, d’entreprendre des actions majeures à la tête de l’hémicycle.
Eric KPONSOU