BURKINA-FASO: Olivia ROUAMBA LA MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES AU SERVICE DE LA COOPERATION
Son Excellence Mme Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA est une personnalité au sein du gouvernement burkinabè au poste du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur. Sous sa direction, le pays des Hommes Intègres s’est lancé dans le renforcement des liens de coopération avec les autres pays de la sous-région et du monde.
Depuis sa nomination le 5 mars 2022, la ministre des affaires étrangères du Burkina-Faso, Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA, s’est engagé à renforcer les liens de coopérations internationales.
A peine installée le 12 mars 2022, la ministre Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA a travaillé en urgence sur le dossier de la coopération et avec ses voisins de la sous-région.
« Nous avons la lourde charge de travailler en urgence et en équipe pour renforcer les coopérations internationales » a-t-elle déclaré dès sa prise de fonction.
Joignant l’acte à la parole, la ministre Ragnaghnèwendé ROUAMBA a procédé à l’installation du ministre délégué auprès de la ministre des Affaires Etrangères, de la coopération régionale Karamoko Jean Marie TRAORE pour l’exécution des dossiers visant à relever les défis de la coopération car pour elle, le contexte sécuritaire sous-régional dans lequel se trouve le Burkina-Faso impose un résultat à la hauteur des attentes.
SEM Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA avant d’être nommé ministre, occupait le poste d’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina-Faso près la république fédérale démocratique d’Ethiopie.
Elle a également joué un rôle prépondérant dans le processus de normalisation avec la CEDEAO à l’avènement du régime du Lieutenant-Colonel DAMIBA le 24 janvier 2022.
Eric KPONSOU (GPCI S.A)