TOGO / ABIDJAN : LUTTE CONTRE LE TERRORISME, LES PRESIDENTS ALASSANE OUATTARA ET FAURE GNASSINGBE EN ETROITE COLLABORATION

Les chefs d’Etats, Faure Essozimna GNASSINGBE du Togo et Alassane OUATTARA de la Côte d’Ivoire, ont réitéré jeudi 14 avril 2022 à Abidjan, leur engagement à travailler ensemble en vue de renforcer la paix dans la sous-région ouest-africaine.

Le président togolais a dans le cadre de solutions sous-régionales de lutte contre le terrorisme indiqué qu’aujourd’hui, ils ne peuvent pas rester indifférents aux problèmes de la sous-région, notamment le terrorisme qui ne peut plus être vu comme un problème du Mali, du Burkina-Faso ou du Niger, mais un problème sous-régionales.

« Les problèmes étant sous-régionaux, je crois que les solutions aussi doivent être sous-régionales » a indiqué le président Faure Essozimna GNASSINGBE.

Pour le chef de l’Etat togolais, il va falloir éviter l’impasse d’un côté comme de l’autre et « réagir avec plus d’audace, beaucoup plus de solidarité » face à la transition politique et au terrorisme qui évoluent dans certains pays de la sous-région.

« La situation est difficile pour des pays comme la Guinée, le Mali, le Burkina-Faso, le Niger….je suis sûr que dans nos différents pays, les populations vivent douloureusement cette situation » a-t-il encore précisé.

Son Excellence, Faure E. GNASSINGBE, a également souhaité que se poursuive entre les chefs d’Etat, y compris au sein des autorités de transition au Mali, au Burkina-Faso, et en Guinée, les concertations en vue « de solutions idoines ».

Il n’exclut non plus la possibilité «…de travailler et de discuter avec ceux qui sont aux commandes en ce moment, en ayant à l’esprit que ce qui est important, c’est la paix et la sécurité ».

De son côté, Son Excellence, Alassane OUATTARA, président de la Côte d’Ivoire, s’est tout simplement réjoui de la tenue de la rencontre avec le président Faure GNASSINGBE et a réaffirmé suivre la situation sous-régionale au travers d’échanges réguliers avec son homologue du Togo.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *