Centrafrique : Le ministre de l’économie Félix Moloua est nommé Premier Ministre
Le Premier ministre centrafricain Henri-Marie Dondra a été remplacé par le ministre de l’Économie Félix Moloua, a-t-on appris de source officielle.
« Monsieur Félix Moloua est nommé premier ministre, chef du gouvernement », a annoncé, dans un décret, lundi 7 février, le Président centrafricain, Ange Faustin Touadéra.
Avant sa nomination, Moloua était ministre du Plan et de l’Economie en Centrafrique.
La semaine dernière, les médias avaient annoncé que le chef du gouvernement centrafricain Henri-Marie Dondra avait présenté sa lettre de démission au Président Faustin Archange Touadéra, qui n’y a pas encore répondu et qu’il devrait le faire à son retour d’Addis-Abeba, où il participe au sommet de l’Union africaine.
« Dès son arrivée au gouvernement, le technocrate Dondra avait pris soin de garder ses distances avec le groupe paramilitaire russe (Wagner) » qui a « une influence croissante » notamment « sur le fonctionnement de l’Etat centrafricain ».
Pour rappel, Dondra a été nommé Premier ministre centrafricain le 11 juin dernier, au lendemain de la démission de l’ancien chef du gouvernement Firmin Ngrebada.
Le 23 juin, il avait formé son gouvernement qui compte 32 membres, dont trois ministres d’Etat, 28 ministres et un ministre délégué.
Paul ANDRE