RDC : Au sud-est du pays, plus de 300 000 personnes débordées par les inondations
Selon le rapport publié ce vendredi, les pluies des mois de mars à mai de cette année ont causé la mort de 16 personnes. Plus de 26 000 habitations et 260 écoles ont été détruites, ainsi que des centres de santé, dans la province du Tanganyika, affirme l’un de nos correspondants sur place.
À ce jour, la plupart des sinistrés ont trouvé refuge dans des familles d’accueil, d’autres sont relogées mais dans des conditions précaires.
Il est à noter que l’impact des inondations dépasse la question des logements perdus. C’est aussi des écoles et des centres de santé qui ont été détruits. Face à cette situation, le gouvernement provincial du Tanganyika propose à long terme de délocaliser les quartiers. Natasha Mulange, ministre provinciale des Affaires humanitaires.
Pour Natasha Mulange, ministre provinciale, ces endroits identifiés doivent être dotés d’infrastructures de base. On en peut pas délocaliser des gens et les mettre dans des endroits où il n’y a ni eau ni électricité ni centre de santé, ni école.
En attendant, le ministère des Affaires humanitaires a apporté aux sinistrés une assistance en abris et en nourriture. Une aide que ces derniers qualifient de largement insuffisante.
Victorien KALOMBO