Afrique : Signature d’accords commerciaux entre Kinshasa et Kigali, réaction des panafricanistes

En présence de deux chefs d’État, une entreprise congolaise, la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima SA) et une rwandaise, Dither LTD, ont signé « un protocole d’accord de coopération » pour l’exploitation de l’or afin de priver les groupes armés des revenus issus de cette filière.

Suite à cette signature, les panafricanistes ont tenu à saluer ce partenariat gagnant-gagnant entre pays Africain.

C’est par le canal du leader panafricaniste, président de l’ONG internationale ANA (Aimons Notre Afrique), et de la C.A.E (Coalition Afrique Engagée), monsieur Harouna Douamba que quelques mots ont été jetés afin de saluer cette initiative purement Africaine.

Pour monsieur Harouna Douamba, ce genre de partenariat gagnant-gagnant, purement Africain devrait servir d’exemple pour dynamiser l’économie Africaine pour le bien être des populations du continent.

Par ailleurs, il invite d’autres pays à emboîter le pas avec ces genres de partenariat partout sur le continent.

Harouna Douamba, président de l’ONG Int. ANA et de la C.A.E

Notons que, les relations entre la RDC et le Rwanda ont toujours été difficiles. La RDC a connu deux guerres entre 1996-97 et 1998-2003, qui ont déstabilisé en profondeur le Kivu, région congolaise frontalière. Ces conflits ont impliqué les nombreuses milices et les armées de plusieurs pays voisins, en particulier du Rwanda.

Depuis la RDC a régulièrement accusé son voisin de déstabiliser sa partie orientale en soutenant des groupes armés. Mais, depuis l’élection de l’ex-opposant Tshisekedi, un climat de détente s’est installé.

Blaise TCHIBALA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *