USA : Le 25ème amendement invoqué contre Donald Trump?

Malgré la pression politique intense depuis l’attaque du Capitole par ses partisans mercredi, malgré les démissions en série au sein de son administration dont deux de ses ministres, Donald Trump continue donc de faire du Donald Trump et de contester sa défaite.

Les chefs de l’opposition au Congrès qualifient Trump de « déséquilibré ». Nancy Pelosi et Chuck Shummer prévoient donc de lancer dès lundi une nouvelle procédure d’impeachment.

Ils demandent aussi au vice-président Mike Pence d’invoquer le 25e amendement. Cet article de la Constitution prévoit de destituer le président s’il est jugé inapte par une majorité de son cabinet.

Le projet d’impeachment a donc été écrit en un temps record. Il retient un chef d’accusation contre le président des États-Unis : celui d’incitation à l’insurrection. Ce texte pourrait être présenté à la chambre dès lundi et présenté au vote dès mercredi, comme l’explique Jackie Speier, élue démocrate de Californie.

Mais le processus risque d’empiéter au-delà du 20 janvier date de l’investiture. Une perspective qui ne suscite guère l’enthousiasme du président élu Joe Biden.

John MOURSI

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *