Afrique / Covid-19 : L’OMS se tourne vers la recherche de la médecine traditionnelle
Des experts de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et deux autres organisations ont approuvé un protocole pour des essais cliniques de phase 3 de phytothérapie pour le Covid-19, a précisé l’OMS dans un communiqué depuis Brazzaville, son siège régional sur le continent.
Les deux partenaires de l’OMS sur le continent sont le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies et la commission des affaires sociales de l’Union africaine. Ils sont regroupés au sein d’un Comité d’experts régionaux sur la médecine traditionnelle contre le Covid-19.
L’épidémie a relancé le débat sur les médecines traditionnelles. Madagascar a livré dans plusieurs pays africains des lots de Covid-Organics, un breuvage à base d’artemisia, une plante à l’effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, présenté par son Président Andry Rajoelina comme efficace contre le Covid-19.
Enfin, il faut noter que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu’elle encourageait en Afrique, la recherche sur les médecines naturelles face au Covid-19 et d’autres épidémies.
Laure BOLO