Afrique : Le continent post-coronavirus selon l’économiste et écrivain Felwine Sarr.
Selon l’économiste et écrivain Felwine Sarr, la crise du coronavirus est l’opportunité historique pour les Africains de ne plus se laisser traverser par l’Histoire, mais d’être des sujets de l’Histoire. Il nous explique pourquoi la catastrophe annoncée par de nombreuses instances internationales sur le continent n’a pas eu lieu.
Pour lui, les représentations négatives sur l’Afrique sont si ancrées qu’une partie du monde ne prend même plus la peine de regarder la réalité et les faits. L’auteur d' »Afrotopia » appelle aussi à repenser les relations entre le continent et le reste du monde.
Alors plusieurs puissances occidentales et organisations internationales, notamment l’OMS, préconisaient un désastre sur le continent lié au ravage que pourrait faire la pandémie du coronavirus en causant plus de 300 000 morts sur le continent. Le continent Africain contre toute attente semble mieux s’en sortir face à la pandémie du coronavirus et comptabilise moins de cas que prévu sur tout le continent.
Rappelons que jusqu’à ce jour, le covid-19 est de 196 360 cas confirmés sur 86 111 cas guéris pour 5 364 décès.
Josaine LONDO