Togo : Faure Gnassingbé, un Président qui mène son pays vers l’émergence socio-économique.
Pays le plus réformateur du continent, le président Togolais, Faure Gnassingbé, mise sur le Plan national de développement 2018-2022 pour accélérer les réformes structurelles et conduire le pays vers l’émergence.
Le PND (Programme Nationale de développement) a donc été conçu pour accélérer encore la tendance haussière de la croissance. « Nous venons de finir une revue avec le FMI, qui a révisé notre taux, estimé sur la base des réalisations 2018, à 4,9 %, contre les 4,8 % initialement projetés, précise Sani Yaya, ministre de l’Économie et des Finances.
Ce plan vise à transformer structurellement l’économie pour créer de la richesse, avoir une croissance forte, durable et inclusive, qui devrait permettre, selon nos prévisions, la création de 500 000 emplois.
Par ailleurs, le PND n’est pas issu d’une démarche prospective impliquant les populations. C’est une vision portée par le chef de l’État, Son Excellence Faure Gnassingbé, elle ne s’étend pas automatiquement à la base.
En dépit de ces risques, Faure Gnassingbé semble avoir un boulevard devant lui pour emmener son pays vers l’émergence socio-économique. Le pouvoir a toutes les cartes en main et semble même disposé à changer de paradigme.
Henriette BARA