Soudan du sud : Salva Kiir et Riek Machar s’accordent pour un gouvernement d’union nationale.

Le président sud-soudanais Salva Kiir, et le chef rebelle Riek Machar ont annoncé s’être mis d’accord pour former à la date-butoir de samedi un gouvernement d’union nationale, une étape considérée comme cruciale pour mettre fin à six ans de guerre civile.

Et en juillet 2016, une autre expérience de gouvernement d’union avait pris fin abruptement quand de violents combats avaient opposé les troupes de Riek Machar à la garde présidentielle de Salva Kiir, dans Juba. Salva Kiir a annoncé qu’il allait dissoudre jeudi le gouvernement actuel et nommer vendredi Riek Machar à l’un des postes de vice-président, comme le prévoit l’accord de paix conclu en septembre 2018 à Addis Abeba.

La formation d’un gouvernement d’union nationale était le point clé de l’accord de paix de 2018. Les deux précédentes échéances pour former ce gouvernement n’avaient pas été respectées, des désaccords persistant sur la création d’une armée nationale unifiée, le nombre d’États régionaux et les garanties portant sur la sécurité de Riek Machar.

Par ailleurs, entamée en décembre 2013, la guerre civile au Soudan du Sud, marquée par des atrocités de masse, a fait selon une estimation quelque 380 000 morts et contraint quatre millions de personnes à fuir leurs foyers.

Josiane MBATO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *