Côte d’Ivoire : Malgré la contrainte judiciaire, Guillaume Soro maintient sa candidature à la présidentielle.
En rejetant les accusations portées contre l’ancien président de l’assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, ce dernier affirme qu’il comptait maintenir sa candidature à la présidentielle ivoirienne en dépit du mandat d’arrêt lancé contre lui en décembre dernier.
Guillaume Soro avait tenté le 23 décembre de revenir en Côte d’Ivoire, après six mois à l’étranger. Mais il était reparti en avion vers l’Europe après avoir appris qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt qu’il a qualifié de fantasque, illégal et purement opportuniste et assure qu’il ne céderait pas au chantage.
L’ancien chef rebelle et ex-Premier ministre, soupçonné d’avoir voulu commettre un coup d’État, est visé par un mandat d’arrêt émis à la veille de Noël alors qu’il était sur le point de regagner la Côte d’Ivoire. Il est passible de la prison à perpétuité.
Longtemps allié au Président Alassane Ouattara, qu’il a aidé à porter au pouvoir pendant la crise post-électorale de 2010-2011, Guillaume Soro s’est ensuite brouillé avec lui, jusqu’à la rupture début 2019. Malgré les agitations, le pouvoir en place reste serein et rassure que les scrutins à venir se passeront globalement dans la quiétude et la stabilité.
Sylvie KOVO