Royaume-Uni: Boris Johnson, anti-européen et moitié alsacien
Boris Johnson devrait être le prochain Premier ministre anglais. Le nom du successeur de Theresa May sera confirmé ce mardi à la mi-journée, après le vote organisé parmi les 160 000 adhérents du parti majoritaire. L’ancien maire de Londres est ultra-favori face à Jeremy Hunt, tous deux conservateurs.
La position de Boris Johnson sur le Brexit est claire : il a prévenu qu’il était prêt à quitter l’Union européenne avec ou sans accord, pourvu que ce soit fin octobre. Ironie du sort ? Alexander Boris de Pfeffel Johnson de son vrai nom a des origines très européennes.
L’ancien ministre des Affaires étrangères britannique, né à New York en 1964, est le fils de Stanley Johnson, un grand bourgeois aux ascendances turques, et de Charlotte Johnson Wahl, une Française née à Versailles et d’origine alsacienne, de la famille des Pfeffel.
La découverte d’une momie en 2018 à Bâle avait rappelé cette ascendance alsacienne. Anne-Catherine Bischoff, qui a vécu au XVIIIe siècle à Strasbourg, n’était autre qu’une ancêtre au sixième degré de Boris Johnson.
John Carter