Football: Le Portugal remporte la Ligue des Nations, en battant les Pays-Bas
Deux ans après avoir soulevé l’Euro en France, le Portugal s’adjuge un nouveau trophée avec la Ligue des Nations. Les coéquipiers de Ronaldo ont battu les Pays-Bas à domicile (1-0).
Une finale ne se joue pas, ça se gagne. Pour cette raison, le spectacle technique qu’elle propose déçoit souvent. Et quand bien même ce n’était qu’un titre de Ligue des Nations à remporter, le Portugal et les Pays-Bas n’ont pas dérogé à la tendance. De nombreuses passes manquées, des contrôles trop longs, des transmissions mal appuyées, les principaux enchaînements techniques portugais comme néerlandais ont laissé à désirer. Néanmoins, les joueurs de Santos ont semblé un peu plus frais et appliqué que ceux de Koeman. Le trio Danilo-Carvalho-Fernandes a régné sur De Jong et compagnie au milieu de terrain. Bernardo Silva, lui, a notamment brillé par son activité et initié quelques actions de la Seleçao. Néanmoins, la tentative lointaine sans trop de conviction de Fernandes (8e), la tête du Lillois Fonte pas assez puissante sur corner (27e), puis la frappe de Ronaldo pied droit hors de la surface captée par Cillessen (41e) n’ont pas suffi à ouvrir le score. Après avoir laissé passer l’orage, les Néerlandais ont montré de meilleures intentions au retour des vestiaires. À l’instar de Depay, accrocheur face à Fonte et initiateur de la véritable première occasion néerlandaise (56e).
Mais alors que ces Oranje avaient repris quelques couleurs, Bernardo Silva, bien lancé dans la profondeur, fixait Van Dijk, décalait parfaitement Guedes qui envoyait un missile dans le petit filet d’un Cillessen, pas exempt de tout reproches (1-0, 60e). Sonnés, les Pays-Bas montraient, dans la foulée, une petite réaction. L’entrant Van De Beek enroulait parfaitement un centre pour Depay dont la tête puissante, mais trop centrée, était captée par Rui Patricio.
Malgré d’ultimes velléités offensives des Néerlandais, la bande à Ronaldo a fait bloc et s’offrait le premier titre de la Ligue des nations. Dernière récompense avant de profiter de vacances bien méritées.