Irak: Deux nouveaux français, condamnés à mort pour appartenance à l’EI
Un tribunal antiterroriste de Bagdad a condamné à mort dimanche Fodil Tahar Aouidate, 32 ans, huitième Français à écoper de cette peine pour appartenance au groupe djihadiste État islamique (EI) en Irak.
Le procès de cet homme de 32 ans, décrit comme autoritaire, violent et prêt à mourir pour l’idéologie radicale de l’EI s’était ouvert le 27 juin. Présent à l’audience, Fodil Tahar Aouidate n’a pas réagi à l’annonce de la sentence. Comme 10 autres Français et un Tunisien, il avait été transféré de Syrie, où il était détenu par une force kurde anti-EI, vers l’Irak. Par ailleurs, le tribunal a également condamné à mort Vianney Ouraghi, 28 ans.
Il a ensuite été interrogé pendant quatre mois, d’abord par le renseignement, puis par un juge d’instruction. À l’ouverture de son procès il avait affirmé avoir été frappé au cours de ces interrogatoires pour « avouer ce qu’ils réclamaient », des accusations rejetées par le juge irakien. Il avait montré des marques sur son dos au juge qui avait réclamé un examen et un rapport de la médecine légale. Moumine Talal