Burkina Faso / Conseil des ministres du 16 octobre 2024 : Nouvelles initiatives pour le développement urbain, culturel et industriel du Faso

Lors du Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a supervisé l’examen de plusieurs dossiers importants pour le développement du pays, selon le ministre d’État, porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Parmi les décisions notables, un décret a été adopté pour lancer l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo », visant à répondre aux préoccupations des citoyens burkinabè à travers des projets de construction d’infrastructures routières et l’aménagement urbain.

L’initiative « Faso Mêbo » se divise en deux volets : la création d’infrastructures routières par des brigades spécialisées à des coûts réduits et l’amélioration du cadre urbain par la construction de logements décents, l’assainissement et l’établissement d’espaces verts publics. Le ministre Ouédraogo a précisé que ces actions traduisent la volonté du Chef de l’État d’améliorer concrètement les conditions de vie des Burkinabè.

Par ailleurs, le Conseil a adopté deux rapports relatifs au secteur culturel. Le premier porte sur la réorganisation des Ensembles artistiques nationaux pour professionnaliser le secteur, et le second concerne un avant-projet de loi sur le Statut de l’artiste au Burkina Faso. Ce texte vise à intégrer les nouvelles dynamiques numériques dans l’exploitation des œuvres artistiques, modernisant ainsi le cadre légal des artistes burkinabè.

Enfin, deux décrets ont été approuvés dans le domaine de l’industrie et du commerce. Le premier crée une société mixte pour la gestion du technopôle pharmaceutique de Kokologho, destinée à développer la production pharmaceutique nationale. Le second établit des critères harmonisés pour l’octroi des primes de bilan dans les entités publiques, permettant d’économiser environ 4,2 milliards F CFA, réinvestis dans des infrastructures sociales.

 >> Relire l’article Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré révolutionne l’éducation de son pays avec des infrastructures modernes

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *