Malaisie: Une dame a oublié son bébé et l’avion a fait demi-tour
Les passagers du vol SV832 entre Djedda et Kuala Lumpur ont eu une surprise ce week-end. Une femme a demandé au pilote de faire demi-tour pour aller chercher son bébé, qu’elle avait… oublié dans la zone d’embarquement.
Un avion en partance de Djedda (Arabie Saoudite) vers Kuala Lumpur (Malaisie) a dû faire demi-tour en urgence ce week-end pour retourner chercher un bébé oublié à l’aéroport international Roi Abdulazziz de la ville Saoudite. La mère avait alerté l’équipage de l’avion peu de temps après le décollage, ce qui a donné lieu a un appel du pilote vers la tour de contrôle. « Que Dieu soit avec nous. Pouvons-nous rentrer ? » Demande d’abord le pilote, avant d’expliquer la situation.
Cet incident est une première pour les employés de l’aéroport de Djedda. Les opérateurs de la tour de contrôle ont d’ailleurs été déboussolés par cette demande et ont demandé au pilote de répéter plusieurs fois : « Je vous ai dit qu’une passagère a oublié son bébé dans le terminal et qu’elle refuse de continuer le voyage. » L’avion a finalement été autorisé à retourner à l’aéroport.
Les demi-tours sont très rares lors des vols en avion, surtout lorsqu’ils ne concernent pas des difficultés techniques ou des problèmes de santé graves d’un des passagers ou d’un membre de l’équipage.
Un exemple probant est celui de l’héritière de South Korean Airlines Cho Hyun-Ah, qui a forcé un avion à retourner à New York et faire désembarquer un membre de l’équipage expérimenté en 2014. On lui avait servi des noix de Macadamia dans un sachet plutôt que dans un bol. Cette affaire lui a valu un an de prison, en 2015, pour modification non autorisée du plan de vol.
L’année précédente, un avion qui ralliait Los Angeles à New York a dû faire un détour par Kansas City (Kansas) car un passager « très malpoli » n’arrêtait pas de chanter I Will Always Love You de Whitney Houston.