Burkina Faso / Les Nations Unies saluent l’engagement du gouvernement burkinabè et des ONG engagées dans les efforts humanitaires : Une collaboration pour aider les personnes déplacées

Dans un geste de solidarité et de reconnaissance, une délégation des Nations Unies a tenu une séance de travail ce mardi 28 novembre 2023 avec des membres éminents du gouvernement burkinabè, dont Son Excellence Madame la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, le ministre d’État en charge de la Défense, la ministre de l’Action humanitaire, et les ministres délégués à la sécurité et à la coopération régionale.

La délégation onusienne, dirigée par Madame Joyce MSUYA, sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires et coordinatrice adjointe des secours d’urgence au Bureau de la coordination des affaires humanitaires, a marqué cette rencontre par des objectifs clairs et essentiels. Outre l’évaluation des moyens de soutien à la communauté humanitaire face aux défis sécuritaires persistants, la délégation a expressément exprimé sa gratitude envers le gouvernement du Burkina Faso et les organisations non gouvernementales qui jouent un rôle déterminant dans les efforts humanitaires destinés à aider les personnes déplacées.

Madame Joyce MSUYA a souligné l’importance de cette mission en déclarant : « Il y a trois objectifs qui nous ont conduit ici au Burkina Faso. Il s’agit d’abord de voir dans quelle mesure nous pouvons soutenir la communauté humanitaire au Burkina Faso et en rapport avec les défis sécuritaires dans le pays. Ensuite, nous sommes venus pour remercier le gouvernement du Burkina Faso et les ONG qui soutiennent dans cet effort humanitaire pour aider les personnes déplacées. Enfin, c’est aussi dégager des messages clés à l’endroit de la communauté internationale pour plus de soutien pour le Burkina Faso. »

Cette rencontre stratégique reflète une collaboration fructueuse entre les Nations Unies et le Burkina Faso dans leurs efforts conjoints pour faire face aux défis humanitaires urgents qui touchent le pays. La présence de la délégation des Nations Unies souligne l’importance accordée à cette coopération et met en lumière les actions concertées visant à atténuer les souffrances des populations déplacées.

>> Relire l’article Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré forge une coopération fructueuse et équitable

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *